Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les biographies

 

Je lis surrtout des romans, mais j'aime aussi les biographies, surtout de femmes. Voici donc une petite liste des bio que j'ai lu et aimé ces derniers temps

 

marie antoinette.jpgMarie-Antoinette d'Antonia Fraser

La biographie qui a inspirée le film de Sofia Coppola. Un livre très prenant et bien documenté. Ca me fait penser que l'autre jour au Forum, j'ai trouvé une édition so cute en hardback rose tellement plus classe que ma version poche...

 

 

 

 

Tomalin_JA a life.jpg

Jane Austen, a life de Claire Tomalin

Avec le peu de choses qu'on sait sur la vie de Jane Austen (merci Cassandra d'avoir brûlé ses lettres après sa mort...) pas facile d'écrire sa biographie. C'est pourtant ce que fait Claire Tomalin, on en apprend beaucoup sur Jane, les Austen et la Régence.

 

 

Becoming Jane Austen_Spence.jpg

Becoming Jane Austen de Jon Spence

Une autre biographie de Jane Austen, normal puisqu'il s'agit de mon auteur préféré (ça me fait penser que je devrais écrire un petit quelque chose à ce sujet). La bio qui a inspiré le film Becoming Jane, car contrairement aux autres biographes, Jon Spence accorde beaucoup d'importante à la relation de Jane avec le jeune Tom Lefroy.

 

 

life of C Brontë.jpgLife of Charlotte Borntë d'Elizabeth Gaskell

Une biographie qui montre la vie quotidienne des soeurs Brontë mais fait l'impasse sur certains sujets génants, comme la passion de Charlotte pour le professeur Heger. Gaskell était une amie de Charlotte Brontë donc difficile pour elle d'être objective. En plus à l'époque, il y a certaines choses dont on ne parlait pas. Un livre très intéressant cependant avec de nombreux extrait de lettres et qui est considéré comme l'origine du "mythe" des Brontë.

 

Frida.jpgFrida d'Hayden Herrera

J'ai "rencontré" Frida Kahlo au lycée, en étudiant un de ses tableaux en cours d'espagnol. Même si je n'y connais rien en peinture, j'ai vraiment été marquée par sa peinture et j'ai voulu en savoir plus. J'ai lu cette biographie il y a quelques années déjà mais j'en garde un bon souvenir, elle se lit bien et permet de mieux cerner le personnage. Comme le laisse présager la couverture, cette bio a inspiré le film Frida avec Salma Hayek.

 

sissi.jpgSissi, impératrice d'Autriche de Jean Des Cars

Depuis toute petite, et cette année n'a pas fait exception, je regarde les rediffusions de Sissi au moment des fêtes. Forcément, j'ai voulu en savoir plus sur le personnage derrière la guimauve et les belles robes. Et là, rien de très joyeux, une personne malheureuse et pas vraiment très équilibrée avec un destin incroyable. J'ai appris beaucoup de choses sur la vraie Sissi, entre autres qu'à cause de la consanguinité, elle avait de très mauvaises dents, comme de nombreux membres de sa famille d'ailleurs. Un mythe s'écroule.

 

 

 

Et bientôt : Georgiana, Duchesse du Devonshire, offert à Noël par ma meilleure amie et que j'ai hâte de dévorer (le livre of course, pas ma meilleure amie)

Georgiana.jpg

Les commentaires sont fermés.