Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emma

Le lundi, c'est Jane Austen ! Aujourd'hui, une héroïne que personne d’autre que moi n’aimera vraiment, disait Jane Austen, à savoir : Emma !

book.gifEmma Woodhouse, c'est une peu une it girl version Regency. Elle est jeune, belle, riche et intelligente, bref, on aurait presque envie de la détester. Pour compléter sa panoplie de it girl, elle se trouve une copine faire-valoir, Harriet, une fille à déniger, Jane Fairfax, et un jeune homme qui fera bien à son bras (ben oui, pas de sac Chloé à l'époque), Frank Churchill. Comme toute jeune héritière qui se respecte, Emma n'a pas besoin de travailler et pour s'occuper, elle joue les entremetteuses. Tout ça parce qu'elle croit que c'est grâce à elle que sa gouvernante a épousé Mr Weston, les robes empire, ça camoufle bien les chevilles on dirait... C'est ainsi qu'elle se met en tête de caser Harriet avec Mr Elton, sans se rendre compte que c'est à elle que celui-ci s'intéresse. Elle essaie aussi de deviner qui est le mystérieux admirateur de Jane Fairfax et sera bien surprise quand elle l'apprendra. Seulement Emma, qui aime tant diriger tout le monde et qui est si sûre d'elle, a parfois besoin qu'on la remette à sa place, comme sait si bien le faire Mr Knightley.

Deux adaptations sont sorties la même années, un film avec Gwyneth Paltrow et un téléfilm ITV avec Kate Beckinsale.

 

Emma1996 gwyneth.jpgLe film tout d'abord. Assez éloigner de l'atmosphère du livre et du style de Jane Austen, mais il y a quand même Jeremy Northam en Mr KNightley (deuxième bonne raison de regarder les Tudors après Henry Cavill *swoon*), Tony Colette en Harriet et Ewan McGregor avec un brushing de folie en Frank Churchill. Rien que pour ce brushing et la scène où il chante, il faut voir cette version lol ! Gwyneth Paltrow n'est pas mal (un peu trop lisse, peut-être) mais elle ne correspond pas vraiment à l'image que j'avais d'Emma en lisant le livre.

 

 

 

 

Emma Kate.JPGLa version télé est plus fidèle à l'esprit du livre mais ce Mr Knightley ne me plaît pas du tout. Kate Beckinsale est excellente en Emma et les seconds rôles sont moins caricaturaux que dans le film. Même si ce téléfilm a de nombreuses qualités, je n'accroche pas à Mr Knightley, ce qui ne me donne pas vraiment envie de le revisionner.

 

 

 

La BBC prépare une nouvelle version d'Emma pour l'automne 2009. Pour l'instant, pas de casting officiel mais c'est Sandy Welsh, qui a travaillé notamment sur North and South et Jane Eyre 2006, qui s'occupe de l'adaptation. Moi je dis youpi !!!

Petit message subtil à la BBC : pour le rôle de Mr Knightley, je vois bien un certain Riri Richard Armitage....Sivouplé, sivoulpé, sivouplé, monsieur BBC !!!! Sinon j'arrête d'acheter vos DVD et votre chiffre d'affaire va en prendre un coup, na !

thornton-portrait-lg.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.