Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lost in Austen

Le livre

 

Lost-in-Austen.jpgAprès avoir lu les oeuvres de Jane Austen, vous vous dites parfois que vous aimeriez être à la place de Lizzies et ses consoeurs. Ça tombe bien, c'est le principe de Lost in Austen ! Le livre dont vous êtes le héros. Pour une fois vous n'êtes ni un magicien ni un troll ou que sais-je encore, mais Lizzie Bennet, jeune fille de bonne famille mais dans la dèche. Votre mission si vous l'accepter, faire un mariage d'amour mais avec un gentleman qui a de la caillasse.

Première chose à dire, les illustrations sont trooop moches. Surtout quand on sait que la version française, Jane Austen et moi, est illustrée par Pénélope Jolicoeur. C'est pô juste ! Mais il y a des problèmes de pagination dans la VF, bien fait ! Nyak, nyak, nyak.

Jane Austen et moi.gif

Le livre commence comme Pride and prejudice, jusqu'au moment où vous décidez de rejoindre votre soeur Jane à Netherfield. Premier choix de taille, prendre à gauche ou à droite ? Il faut également compter les points gagnés ou perdus dans des catégories comme accomplishments, intelligence ou connections. Vos actions et la réponse à des petits quizz vous apportent ou non des points. Ce score aura une influence sur la possibilité d'épouser un gentleman le moment venu et sur le mariage en question. Évidemment, personne ne vous force à compter les points.

De Pride and Prejudice, on se balade dans les autres romans de Jane Austen et on rencontre les autres personnages. On peut tenter de suivre l'intrigue du livre à la lettre, accepter la demande de Mr Collins ou la première demande de Darcy ou bien tenter sa chance avec d'autres gentlemen comme Wentworth ou Brandon ou alors faire sa rebelle et se sauver avec les rakes Crawford et Wickham ou même tenter le coup avec le colonel Fitzwilliam. Bref, il y a de quoi faire.

Le seul bémol, c'est le parti pris de l'auteur, un peu trop fan de Darcy. En gros si vous êtes trop intelligente ça ne marchera ni avec Mr Knightley ni avec le capitaine Wentworth. WTF ???

A part ça, le livre est assez bien fait et je me suis bien amusée à essayer toutes les combinaisons possibles pour voir le résultat. Certaines fins sont d'ailleurs particulièrement drôles (comme quand on épouse Mr Collins et qu'on finit par l'assommer avec les Sermons de Fordyce ^^). L'auteure est elle aussi fan de Jane Austen et elle a dû beaucoup s'amuser en écrivant ce livre. Un livre à réserver aux personnes ayant déjà lu les romans de Jane Austen, au risque de louper certaines allusions et de trouver ça beaucoup moins rigolo.

J'envisage maintenant d'acheter la version française pour découper les illustrations et les coller dans mon livre anglais parce que, vraiment, il est pas beau !

Les commentaires sont fermés.