Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mansfield Park

Le lundi, c'est Jane Austen ! Aujourd'hui : Mansfield Park.

livre.jpgA Mansfield Park, on trouve lord et lady Bertram, leur deux bimbos de filles (tellement interchangeables que je n'arrive jamais à les différencier) et leur deux fils, l'aîné, Tom, qui mène une vie dissolue de fils aîné et le cadet, Edmund,qui veut faire homme d"Eglise. Et il y a aussi Fanny Price, qui fait parent pauvre plus ou moins adoptée par les Bertram dans un accès de bonté. Elle fait un peu partie des meubles, n'a pas une personnalité très forte, du genre que parfois on a un peu envie de la secouer voire de la frapper, et se fait régulièrement persécuter par son autre tante, Mrs Norris. Elle, c'est une vraie méchante, ce n'est pas pour rien si JK Rowling a donné ce nom au chat de Mr Finch (chat devenu Miss Teigne en VF, allez comprendre). Bref, tout ce petite monde s'ennuie un peu, jusqu'à l'arrivée dans le voisinage des Crawford. Miss Mary Crawford aime bien Edmund mais clergyman, c'est pas très fashion comme métier. Son frère, Henry Crawford, se dit qu'il séduirait bien Fanny, comme ça, pour le fun, sauf qu'il finit par se laisser prendre à son propre jeu. Sachant que Fanny préfère Edmund, enfin, nous on le sait depuis le début, mais elle mettra du temps à s'en rendre compte. Pas très dégourdie cette Fanny...

 

Mansfield_park 99.jpgEn 1999, un film intitulé Mansfield Park, nous raconte une histoire où Fanny ressemble plus à Jane Austen qu'au personnage du roman et où Lord Bertram est un vilain méchant esclavagiste. Pas très fidèle au livre donc. Et pourtant, on retrouve vraiment le style de Jane Austen, son ironie. Alors certes, ce n'est pas une adaptation mais un mélange entre le roman et la vie de l'auteur mais comme c'est annoncé dès le début (inspiré du roman et de lettre de Jane Austen), j'ai passé un bon moment finalement. Pis il y a James Purefoy en Tom Bertram ^^

 

 

 

 

Mansfield_park 07.jpgEn 2007, ITV nous sort une nouvelle adaptation, sympathique disons. Je n'ai pas vraiment accroché, Fanny fait très cruche, pire que dans le livre (si,si, c'est possible) et tout ça reste très gentillet et assez maladroit. J'ai cependant trouvé que Hayley Atwell était très bien en Miss Crawford. En plus, il faut que j'avoue que je fais un blocage sur les dents de Billie Piper. Je sais, c'est pas sympa de s'attaquer au physique, mais quand je la vois, je ne vois que ses dents !

Bref, ni l'un ni l'autre ne sont vraiment satisfaisant à mon goût, mais c'est peut-être tout simplement parce que le roman en lui même n'est pas facile à  adapter.

 

 

 

Il existe une version datant de 1983 en 6 épisodes mais je ne l'ai jamais vu. Peut-être qu'elle est plus fidèle au roman.

mansfield_park 83.gif

Les commentaires sont fermés.