Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Northanger Abbey

Comme tous les lundis, Jane Austen est parmi nous. Aujourd'hui : Northanger abbey.

C'est le premier roman de Jane Austen si on ne compte pas ses oeuvres de jeunesse et je vais me faire insulter parce que c'est sans doute celui que j'aime le moins. C'est une parodie de roman gothique et l'utilisation de l'ironie est moins subtile que dans ses autres romans.

Northanger.jpgCatherine Morland est une jeune fille innocente un peu cruche que des amis de la famille invitent à Bath. Bath, c'est the place to be de l'époque. On y joue, on y danse et surtout, on s'y montre. Catherine y rencontre Mr Henry Tilney, un mec qui a trop le sens de l'humour et qui s'y connaît en étoffe, surtout en mousseline. Perso, je me dis que si ce livre avait été écrit de nos jours, Henry serait devenu le meilleur ami gay de Catherine. Pas sûre que Jane aurait été d'accord avec moi cela dit. Catherine rencontre aussi Isabella Thorpe, pouf hypocrite, qui en fait sa nouvelle BFF. Heureusement Catherine s'entend très bien avec Henry et sa soeur, Eleanor. C'est ainsi qu'elle les accompagne chez eux, à Northanger Abbey. Là, elle se laisse emporter par l'architecture gothique de l'endroit et se fait un remake du Projet Blair Witch dans sa tête.

northangerabbey.jpgJe ne suis pas une fan du livre mais j'aime bien l'adaptation 2007. JJ Feild me fait apprécier Tilney et Felicity Jones rend Catherine naïve juste ce qu'il faut (genre j'ai pas envie de la frapper^^). Les personnages secondaires sont très réussis et je trouve que le scénariste a fait du bon boulot en restant fidèle à l'histoire tout en la modernisant. J'ai passé un bon moment et j'ai bien ri alors que la lecture du livre m'avait moins plu. Sur ce, je vais aller me cacher avant de me faire crucifier par des Janéites hardcore en colère ^^

Oh et sinon, je suis la seule à trouver ça choquant que Catherine brûle son livre ?! Même sans entrer dans la symbolique, un livre ça coûtait cher à l'époque !

Pour une fois, je ne parlerai que d'une adaptation car c'est la seule que j'ai vu. Je sais qu'il en existe une autre datant de 1986 mais d'après ce que j'en ai vu sur Youtube, je ne suis pas très tentée, ou alors juste pour rigoler.

northanger 86.jpg

Les commentaires sont fermés.