Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Uncommon reader

The Uncommon Reader.jpgCa fait un moment que ce livre est sur ma PAL et qu'on ne m'en dit que du bien, il était temps que je me lance. Et puis, ça m'a fait un bien fou de lire un livre en VO, qui n'est pas de la littérature jeunesse.

Dans ce petit bijou qui se laisse dévorer en quelques heures, Alan Bennett nous raconte comment la reine d'Angeterre devient une avide lectrice.

Un jour, elle découvre par hasard qu'un bibliobus passe à proximité de son chateau. Elle emprunte alors un livre, plus par politesse qu'autre chose. Elle y retourne la fois suivante et là, son choix se porte sur La Poursuite de l'amour de Nancy Mitford. La reine deveint alors une lectrice assiude, délaissant même ses royals devoirs du type inauguration de monuments ou réceptions à Buckinham Palace, qui finissent par l'ennuyer. Pire que pire, elle en néglige son royale acoutrement et porte les mêmes vêtements deux fois de suite, shoking !

Ce comportement déjà mal percu chez les common people, l'est encore plus quand il s'agit d'un monarque, et il agace au plus haut point ses conseillers et le Premiers Ministre qui aimeraient bien la détourner de cette passion soudaine pour les livres.

Ce petit roman est drôle et décalé, mais c'est aussi un drame pour la PAL car il donne une furieuse envie d'ajouter tous les auteurs mentionnés pas encore lus dans sa liste de livres à lire si ce n'est déjà fait.

Mais au dela du comique du livre (la reine qui lit dans son carosse et salue distraitement la foule), l'influence de la littérature sur nos vie et la façon dont cela est perçu par la société (vous je ne sais pas, mais moi on me regarde toujours un peu bizarrement quand je me trimballe dans le métro, à la Poste ou au ciné avec un énooorme Dickens sous le bras). Le tout, avec une bonne dose d'humour et de flegme so Bristish auquel je ne résiste pas.

Bref, je me suis vraiment amusée en lisant ce livre et ça m'a fait un bien fou. J'ai aussi noté pas mal de cication sur les livres et la lecture et je pense que ce sera un plaisir de le relire à l'occasion. Je ne peux que le conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore découvert !

Les commentaires sont fermés.