Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emily of New Moon

emily-of-new-mmon.jpgAprès avoir terminé la sage d'Anne of Green Gables et lu les deux tomes des Chroniques d'Avonlea, je continue ma découverte de l'œuvre de Lucy Maud Montgomery avec la lecture d'Emily of New Moon dans le cadre du challenge organisé par Anne Shirley.

Emily Starr, 12 ans, vient de perdre son père et doit aller vivre avec sa tante Elizabeth, une femme pas franchement sympathique, à la ferme familiale de New Moon. Contrairement à ce qu'elle pensait, la fillette va se plaire à New Moon et va se faire de nombreux amis. Ajoutons qu'Emily a une ambition dans la vie : devenir écrivain ! Tout un programme donc.

Au bout de quelques pages, je savais déjà que j'allais adorer ce livre ! Le personnage d'Emily est attachant, elle a le chic pour se mettre dans des situations pas possibles mais sait ce qu'elle veut dans la vie et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Les autres personnages sont très bien croqués, de l'acariâtre tante Elizabeth à la gentille tante Laura en passant par le cousin Jimmy, pas tout là parce qu'il est tombé la tête la première dans un puits enfant.

Le style du LM Montgomery est toujours aussi agréable et ses descriptions de la nature me donnent toujours autant envie de m'envoler pour l'Ile du Prince Edouard.

 

emily18.jpg

 

Evidemment, il est difficile de ne pas comparer Emily avec Anne mais les histoires sont très différentes selon moi. Certes les deux héroïnes ont le même âge et son orphelines mais Emily semble plus humaine et réaliste qu'Anne, elle est également très ambitieuse et sait ce qu'elle veut faire de sa vie. Sa relation avec sa meilleure amie, Ilse, n'a rien à voir avec celle d'Anne et Diana puisqu'elles passent leur temps à se disputer et qu'Ilse est un vrai garçon manqué. Là où Anne n'a pas vraiment de passé, Emily prend vite conscience qu'elle est la descendante des fiers Murray de New Moon et qu'elle a une ribambelle d'ancêtres hauts en couleurs. On retrouve cependant ce qui fait le charme des livres de LM Montgomery : la vie d'une petite communauté rurale du tournant du siècle avec sa galerie de personnages bien croqués et de petites aventures qui font tout son charme.

 

lmm.jpg

 

J'ai dû me faire violence pour ne pas me jeter sur la suite tellement j'ai adoré ce livre. J'ai d'ailleurs déjà lu le deuxième tome et si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais lu les trois tomes à la suite mais j'ai peur de m'emmêler les pinceaux pour rédiger mes billets donc je vais déjà publier mon avis sur le tome deux avant de lire la suite (oui, je sais, je suis maso ^^).

En cherchant de quoi illustrer ce billet, j'ai découvert qu'il existait une daptation de cette saga (d'où la photo est extraite) ainsi qu'une version manga dont je n'avais jamais entendu parler. Quelqu'un connaît ?

Les commentaires sont fermés.