Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Hobbit

Avec beaucoup de retard, voici mon premier billet du challenge Middle Earth : The Hobbit !

logo-One-ring.jpg

Alors que l'adaptation du roman de Tolkien patauge sérieusement en Nouvelle Zélande (aux dernières nouvelles, Guillermo del Toro a lâché l'affaire et on n'a toujours pas d'acteur pour le rôle titre, même si la rumeur parle cette fois de Martin Freeman), je profite donc du challenge pour enfin lire The Hobbit parce que si j'attends l'adaptation, je risque d'attendre encore longtemps.

Bilbo Baggins est un hobbit sans histoires, comme tous les Baggins avant lui, jusqu'à ce que Gandalf organise une réunion de nains en mal d'aventure chez lui à l'heure du thé. Bilbo est ainsi engagé par la compagnie de nains pour les aider à voler un trésor à un dragon. S'en suit les aventures de la petite bande par monts (dedans et dehors) et par forêts flippantes, avenc des elfes, des goblins, toussa, toussa.

hobbiton.jpg

Là où Le Seigneur des anneaux est une grande fresque magistral,The Hobbit est plus proche du roman jeunesse et donc moins indigeste que le premier tome du Seigneur des anneaux que j'ai eu bien du mal à lire il y a quelques années. Bon, faut dire que mon niveau d'anglais n'était peut-être pas à la hauteur de la tâche. Cela dit, dès l'arrivée chez Elron, ça va mieux ! Bref, on verra ce que ça donne quand je le relirai pour la suite du challenge.

The Hobbit est aussi plus léger que la trilogie et j'ai beaucoup aimé lire les aventures de Bilbo, notamment sa rencontre avec Gollum. On croise des personnages qu'on reverra dans le Seigneur des anneaux comme Elron et surtout Gandalf, un personnage que j'aime beaucoup et que j'étais ravie de revoir.

En plus maintenant, je gagne un point au Geek test puisque je connais le nom d'au moins 5 nains dans The Hobbit, youpi (les petites joies de la non-vie) : Thorin, Kili, Fili, Oin, Gloin, Bifur, Bofur, Bambur, Balin, Dwalin, Ori, Nori et Dori.

Commentaires

  • Les noms des nains me font penser à une comptine! ^^
    C'est vrai que Bilbo est moins indigeste que son "grand frère" et sûrement plus accessible aux jeunes (tiens tiens, bonne idée pour mon frère j'y pense). À vrai dire je ne me souviens que moyennement des péripéties, juste du vilain dragon de la fin. ^^
    Et bah pour l'adaptation, j'ai envie de dire "accrochons nous" parce qu'il y a encore du boulot avant sa sortie! XD

  • Moi je les aime bien les nains, d'ailleurs la scène où ils débarquent par paquet de deux pendant que Gandalf raconte leurs aventures est vraiment drôle à lire :)

  • C'est vrai que Bilbo est plus enfantin que le Seigneur des Anneaux ... ce qui est normal, le livre était à l'origine écrit pour les jeunes enfants de Tolkien.

    Par contre, c'est lui le grand frère, puisqu'il a été publié en 1937 (tandis que le SdA a été publié entre 1954 et 1955. (Non, non, je ne suis pas du tout fan de Tolkien...)

    Mais ton billet me fait penser que je suis en retard aussi pour le challenge Middle-Earth... je suis en plein SdA, d'ailleurs ^^

  • Ton commentaire me fait penser que je devrais bien me pencher sur une bio du Monsieur à l'occasion :)

  • Je suis en retard, je l'ai commencé il y a un mois. Je l'ai un peu laissé de côté avec la rentrée...

    J'aime beaucoup ce que j'ai lu pour le moment.

  • Moi aussi je suis en retard, j'avais oublié la date du début du challenge et j'ai mis du temps à publier mon billet mais c'est une bonne idée ce challenge, sinon je crois que j'aurais laissé ce livre dans les tréfonds s de ma PAL.

  • je l'ai lu il y a longtemps... j'étais en 5e et la prof de français nous l'avait fait lire. C'était super !!! Je le redécouvrirais bien maintenant... surtout que je ne me souviens pas des noms des nains ! ;o))

  • J'aurais adoré lire ça en 5e (à la place de Perceval le Gallois -_-)

  • ça me fait penser qu'il faudrait que je me mette sérieusement au challenge, je suis restée bloquée au milieu du Silmarillion ! ^^
    J'avais lu The Hobbit quand j'étais au lycée, et je me souviens avoir beaucoup aimé, même si la plupart des détails de l'histoire m'échappent... ça tombe bien, il faut que je le relise ! XD

  • Moi j'ai pris le petit challenge donc pas de Silmarillon au programme :) Courage !

  • J'ai essayé de le lire une fois Bilbo, j'ai lâché au bout de quelques pages, je ne sais pas si ça venait de la traduction, mais je n'avais pas du tout accroché :/ trop enfantin... je devrais pitêtre réessayer, et éventuellement en VO, ça devrait mieux passer.

  • Je ne sais pas du tout ce que vaut la VF mais tu peux toujours tenter en VO pour voir si tu accroche plus :)

  • C'est là que je me rends compte que je suis über en retard pour le challenge Tolkien, enfer et damnation ! The Hobbit est LE livre qui m'a fait plonger dans le monde de Tolkien, après l'avoir étudié en 5e avec ma prof d'anglais (arf, c'est que ça date hun!). J'avais adoré cet univers d'elfe, d'orques et de dragons, et surtout de tranquilles petits hobbits prenant 7 ou 8 repas par jour *__*

  • 7 ou 8 repas par jour, ça donne envie de devenir un hobbit, même si ça veut aussi dire avoir les pieds poilus XD

  • Une vraie saga l'adaptation de ce livre. J'espère qu'ils arriveront quand même à le commencer (et le finir, bien sûr) un jour. -_-

  • C'est vrai que l'adaptation, c'est épique ! Mais ne désespérons pas :)

Les commentaires sont fermés.