Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emily's quest

emily's quest.jpgMe voici déjà arrivée à la lecture du troisième et malheureusement dernier tome des aventures d'Emily. Ce tome m'a paru un peu plus triste et mélancholique que les précédents.

Les amis d'Emily sont partis faire quelque chose de leur vie alors qu'elle reste seule à New Moon avec ses tantes et le cousin Jimmy. Au bout de seulement quelques chapitres, voilà qu'elle se blesse et doit garder le lit, je vous laisse imaginer ma tête, moi qui m'attendais à une lecture qui remonte le moral...

Emily est maintenant une jeune femme et son entourage attend évidemment qu'elle se comporte comme on l'attend des membres de son sexe, comprenez : qu'elle se marie avec un jeune homme approuvé par les Murray, s'installe avec lui et fasse des enfants. Seulement, vous vous doutez bien qu'une forte tête comme Emily ne va pas se conformer aux usages et ça va jaser de Blair Water à Shrewsbury. Entre les amoureux éconduits et les histoires terminées aussi vite qu'elles ont commencé, les commères se régalent.

Il faut dire qu'Emily ne peut s'empêcher de penser à son ami d'enfance, Teddy Kent. La fierté et l'imagination un peu trop fertile d'Emily font qu'elle est persuadée qu'il ne s'intéresse pas à elle, voire qu'il se moque d'elle. Et là, on a envie de la secouer un bon coup. Car si pour le lecteur, c'est flagrant que ces deux-là sont faits l'un pour l'autre depuis le premier livre, ils vont passer un sacré bout de temps à jouer à je te suis, tu me fuis, je te fuis, tu me suis.

La carrière d'Emily prgresse également mais elle doit affronter de nombreuses déceptions avant d'enfin publier son premier livre. Ses prochent s'imaginent d'ailleurs se reconnaître dans certaines de ses publications et ses voisins racontent qu'il ne faut pas la contrarier, sinon elle vous mettra dans sa prochaine histoire, ce qui m'a beaucoup fait rire.

lmm.jpg

Bref, ce livre est un peu moins joyeux que les précédents mais le style de Lucy Maud Montgomery est toujours aussi agréable à lire et je l'ai donc dévoré aussi vite que les deux précédents. Je suis triste de laisser cette héroïne que j'ai vraiment appréciée au fil de ma lecture et aussi un peu frustrée de ne pas savoir ce qui va lui arriver ensuite. Je n'aurais pas dit non à un quatrième tome ^^.

Je remercie encore Anne Shirley de m'avoir fait découvrir cette série !

Les commentaires sont fermés.