Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toxique

littérature,françoise sagan,toxiqueAprès Un certain regard, je continue ma (re)découverte de Françoise Sagan avec Toxique.

Françoise, jeune écrivain phénomène qui aime les bolides et la vitesse est victime d'un grave accident. Pour calmer la douleur, on lui donne un médicament dont elle deviendra accro et dont elle aura beaucoup de mal à se désintoxiquer. Toxique est donc son journal de désintox.

Première impression, c'est quoi ce jaune ? D'accord, je me plains souvent de l'aspect tristoune des couvertures de livres français mais le jaune là, je trouve ça moyen, tendance laid. Mais ne jugeons pas ce livre à sa couverture. Autre surprise : très peu de pages avec très peu de texte sur chaque page. Le texte est accompagné de dessins de Dubuffet qui se marient très bien au sujet forcément sombre.

Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de ce livre. D'un côté, les bribes de pensées de cette jeune femme face à elle-même et son addiction rendent son témoignage poignant. D'un autre côté, la brieveté de ce livre est vraiment très frustrante et je l'ai lu en si peu de temps que j'avais l'impression que ma lecture était passée trop vite pour que je puisse réellement avoir une opinion sur ce livre. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais, mais certainement à quelque chose de plus consistant.

Toxique me laisse donc une impression étrange d'immédiateté mais aussi d'inachevé. Je crois qu'une relecture s'impose !

Critiques et infos sur Babelio.com

Les commentaires sont fermés.